Entreprenariat Publié le 30/09/2024

Très heureux d’accueillir la 4ᵉ promotion de l’accélérateur 21st by CentraleSupélec. 6 startups, 13 entrepreneurs visionnaires, qui nous ont rejoint cet été pour accélérer l’impact de leurs innovations de rupture adressées au climat, à la santé ou au futur de l’industrie.

Nous accompagnons ces startups dans leur phase d’amorçage, pour accélérer leur développement commercial, affiner leur feuille de route et leur stratégie “go-to-market.” Elles bénéficient d’un accompagnement stratégique par nos partenaires AgroParisTech ou Ramsay Santé, d’un hébergement à STATION F ou sur le campus de Paris-Saclay, de mentorat, d’accès à nos outils de financement, à notre réseau d’alumni, ainsi qu’aux laboratoires de recherche CentraleSupélec et AgroParisTech.

L’accélérateur 21st a accompagné 45 startups depuis 2021, et 83 % d'entre elles ayant réussi à lever des fonds auprès d'investisseurs pour alimenter leur croissance.

  • CareCare | Cofondateurs : Daniel Benamran, Simon Roquette 

Le domicile est devenu en quelques années le premier hôpital de France – en 2022, les dispositifs de soin à domicile accompagnent environ 2,5 millions de patients chaque année, un chiffre qui a triplé depuis 2010 et qui ne cesse de croître, et les logiciels existants sont peu adaptés à l’expérience des professionnels de santé à domicile.
 
C’est pour combattre cela que Daniel et Simon ont développé CareCare, un OS (Operating System) de la santé à domicile, entièrement dédié aux infirmières libérales (IDEL), visant à centraliser leurs tâches administratives, pour leur permettre d’économiser jusqu’à 7 heures de travail par semaine. L’ambition de CareCare est de remettre les infirmières libérales au cœur du système de santé à domicile, avec une application adaptée à la réalité de leur quotidien. Et ainsi, permettre une meilleure qualité de soins pour les patients, et d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée !
 
Prochain objectif : lever 1,5 million d'euros de fonds d'amorçage, de lancer l'application en SaaS début 2025 !

  • Entalpic | Cofondateurs : Alexandre Duval, Victor Schmidt, Mathieu Galtier 

Transformer durablement l'industrie chimique et lui permettre de réaliser des avancées significatives en matière de durabilité et d’impact sur l’environnement, c’est l’ambition d’Entalpic.
 
Cofondée par un trio d'experts français en IA et en machine learning, Alexandre, Victor, et Mathieu, Entalpic réinvente la découverte de matériaux et de molécules pour un avenir plus durable. Leur plateforme d'IA avancée conçoit des catalyseurs pour optimiser les processus chimiques dans des domaines tels que le stockage de l'énergie, la production d'engrais et le contrôle de la pollution, en associant la recherche ouverte et la recherche propriétaire, comblant ainsi une lacune sur le marché grâce à des processus de fabrication garantissant la reproductibilité.
 
Le 5 septembre 2024, ils ont annoncé une levée de fonds de 8,5 millions d'euros, menée par Breega, Cathay Innovation et Felicis.
 

  • Kelvin | Clémentine Lalande, Pierre Joly, Guillaume Sempé
     
    Les problèmes thermiques sont fréquents dans les vieux bâtiments, en raison d'une infrastructure obsolète et d'une isolation déficiente, rendant difficile le maintien d’une température constante pour ses habitants.
     
    La mission de Kelvin : permettre aux professionnels de la construction et de l’immobilier d’accompagner efficacement les projets de rénovation énergétique des particuliers. Grâce à l'IA et la computer vision, Kelvin estime à distance la performance énergétique d'un logement et génère des recommandations de travaux chiffrées et personnalisées pour une amélioration garantie du DPE. Kelvin propose une expérience révolutionnaire pour qualifier les projets de rénovation énergétique, et ce, simplement à partir de l’adresse et des photos du logement.
     
    Kelvin a récemment levé 5 millions d’euros, mené par Racine²
     

 

  • Lumisync | Giuseppe Modica, Alexis Jonville

 
La microélectronique ne progresse plus assez vite en termes de performances et de consommation énergétique pour satisfaire les industries de pointe (5G/6G, IA, Quantique etc).
 
Cofondateurs de la startup Lumisync, Giuseppe et Alexis apportent la pièce manquante à ce puzzle en commercialisant le 1er oscillateur 100% photonique au monde, un composant qui permet aux circuits intégrés de synchroniser la data à la vitesse de la lumière. Cet oscillateur permet de synchroniser la data à très haute fréquence avec une grande stabilité, tout en étant extrêmement compact, 1000x plus économe en énergie et 1000x plus rapide.
 
Lumisync a été choisie comme l'une des trois startups les plus prometteuses lors de l’édition 2024 de SPRING 50.
 
Prochains objectifs : atteindre le stade de MVP Industriel, signer leurs premiers clients et réaliser leur levée de fonds d’amorçage.

 

  • Revolty | Valentin Heuzé, Mathilde Janicot, Julen Urchoeguia 

Les batteries traditionnelles posent plusieurs enjeux environnementaux et économique ; leur fabrication nécessite des matières premières rares telles que le lithium et le cobalt ; leur recyclage est complexe et coûteux ; et leur production est coûteuse et consomme beaucoup d'énergie.
 
Avec Revolty, Valentin, Mathilde, et Julen visent à répondre à ces enjeux. Revolty aspire à donner une seconde vie aux batteries au lithium issues de la mobilité électrique, pour stocker l’électricité des propriétaires de panneaux solaires. Et ainsi développer une solution de stockage solaire enfin abordable et durable pour tous les propriétaires de panneaux solaires, afin qu'ils puissent consommer librement tout ce que leurs panneaux produisent. Leur premier prototype est en cours de production !
 
Prochains objectifs : acquérir les financements nécessaires au développement du prototype, établir une roadmap claire et long terme du produit (prototype + phase industrielle), preuve de concept technico-industrielle du produit.

  • Neok

Une stealth health tech startup travaillant sur le dépistage précoce de cancers multiples.