Des chercheurs de la Chaire photonique de CentraleSupélec ont participé à la création d’un laser générant plus de 250 trillions de nombres aléatoires par seconde, servant à sécuriser les informations numériques. Cette réalisation s'est effectuée au sein d’une collaboration internationale (laboratoire LMOPS de CentraleSupélec et de l’Université de Lorraine, Université de Yale, du Trinity College de Dublin, de l’Imperial College de Londres et de la Nanyang University of Technology de Singapour.
Chaque seconde, plusieurs dizaines de milliards de données numériques circulent dans chacune de nos liaisons de télécommunication. Pour sécuriser ces informations, un système de génération de données aléatoires est utilisé. Les techniques actuelles comportent notamment des algorithmes qui génèrent ces nombres, ainsi que des sources de bruits physiques, souvent d’origine électronique ou thermique. Ces deux techniques comportent cependant leurs limites : la première est vulnérable à des intrusions logicielles et la seconde a un débit limité.
Ce record est plus de 1 000 fois supérieur à celui de 2014, également établi par la Chaire photonique, puisqu’il permet la génération de 250 milliards de milliards de nombres.