Droits de scolarité et bourses

Droits de scolarité

Financement

Les étudiants en Mastères Spécialisés de CentraleSupélec peuvent bénéficier de plusieurs possibilités de financement de leurs études en MS.

ATTENTION  Les étudiants en Mastères Spécialisés ne peuvent pas bénéficier de la Bourse sur Critères Sociaux du CROUS.

 

Les Bourses des entreprises partenaires des MS

Des entreprises partenaires de certains Mastères Spécialisés s’engagent à financer tout ou partie de la scolarité de certains élèves qui suivent le programme.

Deux Mastères Spécialisés proposent aujourd’hui des bourses de partenaires :

  • Purchasing Manager in Technology and Industry (bourses de 7 500€)

  • Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie

 

Le stage de fin d’études

La mission en entreprise d'une durée de 6 mois (4 mois minimum) est rémunérée (rémunération moyenne à hauteur de 1 400€ par mois). Cette mission donne très souvent suite à une proposition de pré-embauche.
 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.

Son objectif est d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.

Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.

Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, à des aides des OPCA, ainsi que pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

La durée minimale du contrat de professionnalisation est comprise entre 6 et 12 mois, mais pouvant être portée jusqu’à 24 mois.

 

Les prêts bancaires

Les banques partenaires de l'École peuvent proposer des prêts à taux préférentiel aux étudiants de Mastères Spécialisés. (voir Fondation CentraleSupelec /  fanny.monseur@centralesupelec.fr)
Pour obtenir un prêt à des conditions avantageuses, nous recommandons également le site Financetesetudes.com.

 

Les aides au logement

La Caisse d’Allocations Familiales la plus proche de votre lieu de domicile (www.caf.fr) pourra vous renseigner sur les possibilités d’aides au financement de la location de votre chambre ou appartement.
Certaines résidences universitaires à proximité du campus de l’Ecole Centrale Paris proposent des chambres aux élèves de Mastères Spécialisés.

 

Le Congé Individuel de Formation

Système de financement ouvert aux salariés des entreprises et aux demandeurs d'emploi sous certaines conditions. Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l'État.

 

Les dispositifs de Financement de la Formation Continue

Pour plus d’informations, contacter CentraleSupélec Executive Education :

 

Les bourses d'études pour les élèves internationaux

Les élèves internationaux peuvent bénéficier de bourses de leur gouvernement ou de leur université, accordées par le Ministère des Affaires Étrangères sur proposition de l'établissement, pour certains pays.