Ecole citoyenne

Depuis plusieurs années, CentraleSupélec a fait de l’égalité homme/femme une de ses priorités. En effet c'est dans la qualité et la diversité de ses étudiants qu'une grande école consolide son avenir. Or, les classes préparatoires en sciences « dures » (mathématiques ou physique) ne comptent que 25% des jeunes filles, alors que ces dernières représentent près de 50% des effectifs de terminale scientifique ; un docteur en sciences sur 4 seulement sera une femme ! Un déficit dont les causes sont multiples, l’une d’entre elles étant le déficit d’image auprès des jeunes filles des métiers de l’ingénierie et plus généralement des carrières scientifiques.

Dans ce cadre, CentraleSupélec a mis en place un certain nombre d’actions concrètes :

  • La nomination d’un(e) référent(e)
  • La signature de la charte de la CGE, qui engage l’école dans un certain nombre d’actions :
    • La sensibilisation des étudiants à la question de l’égalité hommes-femmes par des actions pédagogiques dédiées dans le cadre de la formation : conférence et actions de sensibilisation pour tous les étudiants, parties dédiées dans les rapports de stage ;
    • La promotion de l’application de l’égalité hommes-femmes dans l’établissement, et notamment :
      • La mise en place et la diffusion d’un état des lieux statistique sexué concernant les étudiants et les personnels
      • La veille pour s’assurer que l’égalité hommes-femmes soit déclinée et appliquée dans les activités des étudiants (associatives, éducatives)
      • La veille sur le caractère non sexiste des outils de communication de l’établissement.
    • Le développement d’une politique d’attractivité concourant à l’égalité hommes-femmes et à la parité en matière de recrutement étudiant. L’Ecole accompagne l’association étudiante Capèse dans la promotion des études d’ingénieurs dans les lycées (une dizaine chaque année).

La mise en place en 2019 d’une «Cellule de Lutte contre les Harcèlements, les Violences et les Discriminations», dont l’objectif  est de créer un dispositif de recueil de situations s’appuyant sur des faits ou ressentis. (contact : psy@centralesupelec.fr, 01.74.31.63.11).