Taxe d'apprentissage

CentraleSupélec a choisi de relever le défi de la compétition mondiale

Dans un monde globalisé où la compétition entre les meilleures institutions va s’accentuer, le défi fondamental pour notre École est aujourd’hui d’être identifiée par ses publics stratégiques (étudiants, enseignants-chercheurs, entreprises) comme l’une des institutions académiques de référence au niveau mondial pour la formation des ingénieurs. Cette ambition stratégique concrétisée par le nouvel ensemble CentraleSupélec repose sur trois piliers :

  •  la croissance du cœur CentraleSupélec,
  • l’insertion au sein de l’Université de Paris-Saclay
  • la construction d’une marque mondiale.

CentraleSupélec, en joignant les forces des deux Écoles, permet au nouvel ensemble d’atteindre une masse critique à l’échelon international, avec plus de 1 000 ingénieurs diplômés et une visibilité accrue dans tous les domaines.

A quoi sert la taxe d’apprentissage pour CentraleSupélec ?

Les fonds collectés par la taxe d’apprentissage sont utilisés uniquement à des fins pédagogiques. Ils permettent de rémunérer des conférenciers, des enseignants vacataires, l’achat de matériels pédagogiques ainsi que des visites et déplacements pour les élèves.

Le saviez-vous ?

CentraleSupélec propose un parcours par apprentissage, durant lequel les élèves-ingénieurs admis à l’École peuvent partager leur temps entre école et entreprise. Le choix d'un rythme d’alternance lent (un mois en entreprise, un mois à l'école la première année) leur permet une véritable immersion dans chaque univers de formation. Par ailleurs, une mutualisation progressive des enseignements au fil du cursus et un accompagnement personnalisé leur assurent la même formation académique que leurs camarades étudiants, qui débouche sur le même diplôme.

En tant que salarié, l’apprenti fait partie intégrante de l’entreprise et bénéficie à ce titre d’une rémunération, ainsi que d’une formation gratuite à l’École. Le temps passé en entreprise est progressif, des périodes de plus en plus longues intervenant au fil des trois années, pour atteindre un semestre entier en dernière année, ce qui permet à l'apprenti d'effectuer des missions stratégiques au cœur des préoccupations réelles de l’entreprise.

Ce parcours constitue une voie d'excellence pour la professionnalisation de nos élèves. Il concerne aujourd'hui une trentaine d'entre eux par année, mais le projet de l'Ecole est de doubler leurs effectifs à court terme. Si vous souhaitez nous aider à promouvoir cette formule, n’hésitez pas à adresser votre quota libre à l’École en le fléchant sur le CFA des Sciences/ UFA CentraleSupélec.

Comment verser votre taxe d’apprentissage à CentraleSupélec en 2019 ? DATE LIMITE DE VERSEMENT 28 FÉVRIER 2019

VERSEMENT :

- par l’intermédiaire de votre organisme collecteur

ou

- par l’intermédiaire de notre organisme collecteur partenaire AGEFOS PME / AGIRES DÉVELOPPEMENT (www.agires.com)