CentraleSupélec a été présente à toutes les étapes de la création de l’Université Paris-Saclay (UPS) a vu officiellement le jour le 5 novembre 2019 par la publication au Journal Officiel de son décret de création. L’École est établissement composante de l’Université avec AgroParisTech, l’Institut d'Optique Graduate School et l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.
L’UPS propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant. Ses composantes et établissements composantes élargissent encore cette offre avec des formations thématiques de pointe en sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé, sciences sociales et humanités.
- Présence dans le Top 20 mondial du classement de Shanghai ARWU (Academic Ranking Of World Universities), 1er établissement européen ici.
- Présence dans le TOP 50 mondial pour 7 disciplines dans le classement THE 2024.
Avec 220 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l'IHES, l'INRAE, l'INRIA, l'INSERM, l'ONERA, l'Université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français avec un total de 13 000 publications par an. Composée de près de 50 000 étudiants, 8 100 enseignants et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l'établissement est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France.
En parallèle, les établissements-composantes et les composantes de l’Université travaillent sur la construction des 17 Graduate Schools. Chaque Graduate-School coordonne un ensemble de mentions de master et de programmes de formations, d’écoles doctorales et d’équipes de recherche organisées autour d’une thématique, d’une ou plusieurs disciplines, ou d’une mission.
CentraleSupélec coordonne la Graduate School « Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes »
Dans un écosystème unique regroupant centres académiques et partenaires industriels au sein d’un même territoire, cette Graduate School « Sciences de l'Ingénierie et Systèmes » propose des formations de niveau master et doctorales reconnues dans les domaines des Sciences pour l’ingénieur et des sciences numériques associées.
Ces formations ouvrent à une intégration professionnelle dans les milieux de la Recherche et Développement en France ou à l'international. La Graduate School compte plus de 1 400 étudiants de Master et 600 docteurs diplômés par an dans plusieurs grandes thématiques de recherche : les matériaux, la mécanique, le génie civil, le génie industriel, l’optique, l'électronique, les télécommunications, le génie électrique, la robotique, les mathématiques et le numérique appliqués, le calcul hautes performances, l’imagerie bio-médicale, les biotechnologies....
Cette Graduate School rassemble plus de soixante laboratoires de recherche qui contribuent à répondre, par la recherche et l’innovation, aux grands défis sociétaux. Pour préparer le monde de demain, elle s’attache à rechercher un équilibre entre développements écologique et économique de nos sociétés en menant une recherche au meilleur niveau mondial. L’augmentation de la visibilité internationale de la formation française en sciences pour l’ingénieur permet à la Graduate School d’attirer les meilleurs étudiants dans ses différents cycles de formation.
L’ambition de CentraleSupélec entre 2020 et 2024 est donc de réussir le lancement de cette Graduate School pour en faire un point fort de l’Université Paris Saclay.
L’Ecole a aussi choisi d’être opérateur dans cinq autres Graduate Schools :
- Enseignement supérieur et recherche
- Mathématiques
- Physique
- Computer Sciences
- Institut des Sciences de la Lumière