Le 23 avril 2024, le Premier Ministre Gabriel Attal a présenté Aristote, une IA destinée à l’Enseignement Supérieur, créée par des équipes de CentraleSupélec.
De quoi s'agit-il ?
Développé en utilisant des IA génératives souveraines, Aristote a été imaginé par des étudiants dans le cadre du Paris Digital Lab pour faciliter l’apprentissage, les révisions et le perfectionnement dans toutes les disciplines avec des supports vidéos. Le projet ayant également au cœur de son développement le respect des données personnelles des étudiants.
Merci à Antoine Vaglio, Liwei Sun, Lea Moukarzel, Leo Souquet, PhD, Mohammed Bahhad, Pierre-Louis Veyrenc et Thibaut Le Meur.
- Un premier prototype avait été présenté le 9 juin 2023 à la conférence IA et Éducation à Paris. Merci à Catherine Mongenet et Samuel Paccoud.
- Une première version a pu être développé avec ILLUIN Technology par António Loison et Mohamed Ali Barka, grâce au financement de la Fondation CentraleSupélec
- Le projet va pouvoir se poursuivre grâce à un financement de la Direction interministérielle du numérique (DINUM)
eSup POD, qui est utilisé par plus de 70 universités pour diffuser des vidéos, notamment des replay de cours, va s’appuyer sur Aristote pour enrichir ces vidéos avec une transcription. Fonctionnalités à retenir :
- Une transcription écrite, synchronisée avec la vidéo
- Une traduction si nécessaire
- Des quizz pour tester sa compréhension et ses connaissances
- Un support de cours qui mixe les "slides" et les verbatim de l’enseignant
Merci aux plateformes vidéo qui ont choisi de se connecter à Aristote pour enrichir leurs vidéos, notamment eSup POD