Création d'une nouvelle chaire scientifique avec Lusis

Recherche Publié le 17/01/2020

CentraleSupélec et la société Lusis s’associent pour créer une chaire de recherche « Intelligence artificielle appliquée à la détection de fraude sur les paiements et au trading. » A travers ce partenariat, ces deux acteurs renforcent leur collaboration dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au domaine bancaire.

Lusis est l’éditeur de TANGO, une plateforme transactionnelle à haute performance pour les systèmes de paiements et la finance de marché. Sur la base de cette plateforme, Lusis réalise des systèmes de paiements complets incluant la détection de fraude, ainsi que des plateformes de trading «front to back» extrêmement riches et complexes.

Afin de donner un cadre formel à cette démarche de R&D permanente, Lusis a créé, en juin 2017, un département Intelligence Artificielle chargé de travailler sur des approches de Machine Learning / Deep Learningprincipalement applicablesà la détection de fraude sur les paiements et aux stratégies de trading sur les marchés financiers. D’autres domaines, tels que les systèmes de recommandation, font également partie des axes de travail du département IA de Lusis.De son côté, CentraleSupélec accorde une très grande priorité à l’intelligence artificielle en dédiant notamment une mention de 3èmeannée à cette thématique. Les laboratoires de CentraleSupélec sont également présents sur ce domaine en participant à de nombreux projets. Cette chaire est la première signée par CentraleSupélec avec une PME, française de surcroit et à fort potentiel technologique.

Interviews ci-dessous de Fabrice Popineau, professeur de CentraleSupélec, laboratoire de Recherche en informatique (LRI). Et de Fabrice Daniel, responsable du département intelligence artificielle de Lusis.

 

Photo de l'équipe au complet :

Ingénieurs IA : Rossella Martino, François de la Bourdonnaye, Xavier Farchetto, Vincent Reinhard

Chief Information Officer : Franck Vega

Consultante Lusis Consulting: Sandrine Touboul

Chef de projet Fraude sur le paiement : Gwenvael Galivel

Etudiants :

LEYLEKIAN Roméo NERRIENET Nicolas MICHEL Camille SAMUEL Clara THERIAL Coline SALIN Emmanuelle CHABERT Henri NOGATCHEWSKY Matthieu KYHM Hugo