Après huit mois de travail acharné, l’équipe Hélics du Cercle Aéronautique CentraleSupélec a eu l’honneur de présenter son drone lors de la 10ème édition du Dassault UAV Challenge. Ce drone, doté d'une architecture X8, avait pour mission d'acheminer de l'aide humanitaire dans des villes sinistrées. Grâce à des missions telles que le treuillage autonome d’une charge utile sur une cible repérée par caméra, elle a réussi à remporter la première place de la compétition.
Résumé ci-dessous de la compétition par Augustin Brun, l'un des élèves de l'équipe :
« Le Dassault UAV Challenge est une expérience vraiment incroyable, permettant à des étudiants passionnés d'aéronautique de s’investir dans un projet complexe répondant à une réelle problématique. Je tiens à remercier particulièrement Sylvie Gobbatti, Caroline Legrand, Martin Paques, Jean-Christophe Clerval, Pascal Mangold et Thibaut de Cremoux pour l’organisation de cette compétition, leur aide tout au long de l’année, leur gentillesse, l’intérêt qu’ils ont porté à notre projet ainsi que pour leur accueil à Jonzac.
Nous sommes fiers d’avoir représenté CentraleSupélec lors de cette compétition et très reconnaissants envers notre professeur Laurent CABARET, qui nous a accompagnés tout au long de l’année, ainsi qu'à la Fabrique, qui nous a soutenu dans ce projet. Enfin, félicitations à toutes les équipes pour leurs performances incroyables et leurs projets impressionnants. L’ambiance d’entraide et la bonne humeur entre toutes les écoles a rendu le week-end inoubliable.
Je suis déjà nostalgique de tous les moments que j’ai passés avec mes coéquipiers (Baptiste Soriano, Aliénor Perruchio, Maxence BARRE, Arnaud Fortuny, Robin Martin et le reste de l'équipe du pôle projet), des petites victoires que nous avons obtenues tout au long de l’année ainsi que des échecs qui nous ont rendus plus forts. J’ai hâte de débuter de nouveaux projets et challenges aéronautiques à vos côtés. »