Des étudiants de l'Ecole répartis sur trois équipes distinctes ont participé au Challenge 3 de la deuxième saison du programme de recherche Epidemium dont la thématique était intitulée : "Prédire dans le temps et dans l’espace la mortalité des cancers dans les pays en voie de développement (PED)" et pour lequel le suivi des équipes étudiantes a été effectué avec l'association Latitudes, fondée par des étudiants de l'Ecole, dans le cadre de son programme #TechForGood.
Ils ont pu travailler à partir de bases de données open data qu'Epidemium a mis à leur disposition portant sur l'épidémiologie, l'incidence et la mortalité des cancers et avec des outils de data analyse et de data visualisation des partenaires du programme tels que Dataiku.
Ils ont également pu bénéficier de l'aide d'experts de Roche pour l'état de l'art sur la maladie et de formations d'Interne en Santé Publique pour comprendre l'épidémiologie du cancer et ses spécificités.
Le Challenge s'est déroulé d'octobre 2017 à mars 2018, et la finale s'est déroulée le samedi 26 mai. Les trois projets des étudiants de CentraleSupélec, qui ont participé au programme dans le cadre de leur cursus et pour lesquels Epidemium a pu assister à leur soutenance étaient :
- Le projet OSY qui s'est attaché à prédire la mortalité des cancers digestifs dans les pays en voie de développement. L'équipe était composée de trois étudiants de troisième année du parcours OSY (Ingénierie des systèmes Informatiques et Avancés). Il a reçu le Grand Prix Epidemium.
>>> Voir le wiki.
- Le projet OCTOPUS (Outlook on Cancer Thanks to OpenData Processing Undertaken by Students) qui s'est attaché à prédire la mortalité des cancers colorectaux dans les pays en voie de développement. L'équipe était composé de 12 étudiants de première année qui ont fait le choix de travailler ensemble, de collaborer, pour pouvoir comparer différentes méthodes et approches. Cette équipe de 12 personnes est l'équipe la plus large au sein du Challenge 3 et montre une collaboration qui correspond à l'esprit du programme. Il a reçu le Deuxième Prix.
>>> Voir le wiki.
- Le projet OMA qui s'est attaché à prédire la mortalité des cancers de l'estomac en Amérique du Sud et Centrale, ainsi que dans les pays asiatiques en voie de développement. L'équipe était composée de deux étudiants de troisième année en Option Mathématiques Appliquées (OMA). Il a reçu le Troisième Prix (ex-aequo avec un projet de l'Ecole Polytechnique, également porté par des étudiants de troisième année, appelé CancerInfl.
>>> Voir le wiki.
L'ensemble des projets menés dans le cadre du programme sont documentés sur le Wiki Epidemium. Une troisième saison est en cours de préparation.
Interview ci-dessous de Véronique Letort, enseignante-chercheuse au laboratoire MICS, qui a encadré les élèves avec Céline Hudelot, une autre chercheuse du laboratoire :
Voir ci-dessous vidéo de présentation d'Epidemium :