Jusqu'à l'âge de ses 17 ans, Vincent Pauline ne jurait que par la natation. Son rêve, sa chose. Il atteint rapidement le haut niveau à son adolescence et décroche une place en sport-études à Caen avant le bac. Tout semblait en place pour une belle carrière. Mais la motivation s'étiole, les performances aussi. Vincent se voit contraint de tirer sa révérence. Le rêve passe... Gros passage à vide.
Des amis de lycée lui parlent des classes prépas que Vincent ne connait pas vraiment. "Le sport-études des cours". Vincent est un "bosseur". Il quitte les bassins normands pour s'installer en région parisienne dans l'espoir de décrocher une place au sein d'une grande école. Ca sera un passage au lycée Blaise Pascal à Orsay (Essonne), puis la prépa au lycée Lakanal à Sceaux (Hauts-de-Seine). Le "grand" jour arrive donc avec son admission à CentraleSupélec en tant qu'élève-ingénieur.
« C'était inenvisageable de ne pas intégrer une bonne école après la prépa. » Vincent est aujourd'hui en 3ème année. Il s'oriente vers des métiers liés à l'usage de l'IA dans la santé. Il revient sur les moments marquants de son existence et de sa scolarité.
Merci Vincent pour ce témoignage !