Entre formations, workshops et écoles d’été, la coopération avec l’Université de Nairobi prend forme. Initiée en 2019, la coopération avec l’Université de Nairobi a véritablement pris forme avec la signature de l’accord tripartite entre quatre écoles du groupe ParisTech, CentraleSupélec - Université Paris-Saclay en mai 2023, puis par le lancement des activités à Nairobi deux mois plus tard.
Outre la construction du Complexe de l’Ingénierie et de la Science, le projet de coopération s’articule en 6 piliers :
- la gouvernance du complexe
- la recherche
- les formations en sciences
- les technologies et ingénierie
- l’innovation et l’entrepreneuriat
- l’internationalisation et les relations avec les entreprises
Du fait de ses atouts, CentraleSupélec est particulièrement impliquée dans la gestion et la mise en œuvre des piliers recherche, formation, innovation, entreprises et international.
En octobre 2023, faisant suite à une série de modules de formation à distance, la Direction des Relations Entreprises et de la Valorisation (DREV) de l’École a ainsi accueilli deux collègues en charge du rapprochement entreprises-universités et du développement de la Fondation UoN. Cette semaine de formation et de visites a été l’occasion d’observer l’évènement « Be Prepared » organisé par les étudiants CentraleSupélec pour le Forum Entreprises, mais aussi à deux tables rondes métiers afin de partager des bonnes pratiques sur l’organisation d’ateliers et de conférences étudiants-entreprises.
Les collègues kényans ont rencontré divers acteurs des relations entreprises, alumni et entrepreneurs à CentraleSupélec, comme la Fondation et la Direction de l’Entrepreneuriat, et visité des espaces thématiques comme la Fabrique et Station F.
Afin de partager les pratiques des différentes écoles engagées dans le projet, les collègues se sont également rendus à AgroParisTech et Chimie ParisTech pour échanger sur leurs relations entreprises ou encore visiter leur incubateur.
Ecole d’été sur le changement climatique en Afrique
En novembre 2023, les directions des Relations Internationales de CentraleSupélec et Chimie ParisTech ont conjointement animée une formation sur la mise en œuvre d’une Summer School. S’appuyant sur la longue expérience des écoles, en particulier CentraleSupélec, en matière d’organisation de programmes d’été, la formation a permis à deux collègues de la Direction du Développement Institutionnel de l’Université de Nairobi de consolider le programme prévu pour une école d’été sur le changement climatique en Afrique et son adaptation.
L’Université est aujourd’hui fière d’annoncer l’ouverture des candidatures sur son site internet. Le programme s’appuie sur l’expertise des enseignants-chercheurs de l’Institut du Changement Climatique et son Adaptation de la Faculté des Sciences et Technologies, l’une des facultés au cœur du projet de coopération avec le consortium d’écoles françaises.
Du 1er au 12 juillet 2024, ce sont deux semaines au cours desquelles les étudiants suivront deux cours scientifiques, travailleront en groupes multiculturels sur un projet, participeront à quatre conférences, mais auront aussi la chance de visiter le quartier général de l’ONU à Nairobi et le Centre Wangari Maathai pour la Paix et les Etudes Environnementales.
Le programme inclut également une initiation à l’histoire et à la culture est-africaine et un enseignement des bases du kiswahili, la langue nationale du Kenya, commune à une large zone de l’Afrique subsaharienne de l’est. Un séjour au Kenya sera aussi l’occasion de visiter le Musée National ou encore de faire un safari au Parc National de Nairobi. Les candidatures d’élèves de CentraleSupélec et des écoles du groupe ParisTech sont vivement encouragées.
Workshop en informatique et sciences des données
Début mars 2024, c’était au tour des enseignants-chercheurs en informatique et sciences des données de se réunir virtuellement pour échanger sur les collaborations possibles.
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet de Complexe de l’Ingénierie et de la Science permettra de soutenir la mobilité de doctorants et de post-doctorants entre le Kenya et la France. A l’initiative de Chimie ParisTech, coordinatrice du pilier « recherche » du partenariat, sept chercheurs de CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, AgroParisTech et Chimie ParisTech et trois chercheurs de l’Université de Nairobi ont présenté leurs axes de recherche à une trentaine de collègues.
Cet atelier a permis de mettre en lien les enseignants-chercheurs des deux parties pour définir des projets de recherche conjoints et d’étudier la mise en place de mobilités courtes ou longues entre les institutions. L’initiative sera reconduite pour mettre en contact d’autres chercheurs sur d’autres thématiques, en accord avec les centres d’excellence identifiés, à savoir le génie industriel et la fabrication avancée, l’eau, la terre et l’environnement, et l’innovation.
Internationalisation de l’Université de Nairobi
Faisant suite à une formation en ligne sur la gestion de projets internationaux académiques organisée par le Pôle Relations Internationales, CentraleSupélec accueillera trois autres collègues de la Direction du Développement Institutionnel pour une formation de deux jours en mai prochain. Ce sera l’occasion d’échanger sur les questions de mobilité internationale d’étudiants et de personnels, la gestion des partenariats et l’accueil de publics internationaux au sein de nos établissements. CentraleSupélec et ses partenaires – Chimie ParisTech, AgroParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Mines Paris et l’Université Paris-Saclay – se réjouissent des avancées du projet et continuent d’œuvrer pour le renforcement de la collaboration franco-kényane.