Des élèves-ingénieurs de CentraleSupélec (campus de Rennes) et des étudiants du Mastère Spécialisé Cybersécurité coordonné avec IMT Atlantique ont participé cette année de nouveau à l'exercice DEFNET organisé par le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER). Cet évènement a rassemblé au total près de 400 étudiants de 13 écoles d’enseignement supérieur à Paris et dans le Grand Ouest. Chaque jour, dans deux écoles distinctes, les étudiants répartis en équipes ont du faire face à un scénario d’attaque conçu spécifiquement par le COMCYBER.
Il s'agit d'un scénario encadré par des réservistes opérationnels qui a placé les étudiants en posture de gestion de crise cyber en leur demandant de faire preuve de sang-froid et démontrer une réelle capacité à travailler en groupe. Analyser, auditer dans un timing serré : un vrai challenge pour de futurs cybercombattants.
Des étudiants et étudiantes, encadrés par des #réservistes opérationnels du @ComcyberFR , participent à l’exercice de cyberdéfense #DEFNET2023. Chaque jour, dans 2 écoles, ces #cybercombattants apprennent aussi à gérer une #crise cyber. #FiersDeNosRéservistes pic.twitter.com/9GhcVQ1W7Z
— Réserve de Cyberdéfense (@ReserveComcyber) March 29, 2023