Connaissez-vous l'approche Radical Innovation Design (RID) ? C’est une méthodologie de gestion de projets d’innovation centrée sur les usages, inventée, longtemps expérimentée, et mise au point à CentraleSupélec par les enseignants-chercheurs Bernard Yannou et François Cluzel (Laboratoire Génie Industriel) au travers de la réalisation de plus de soixante projets avec des entreprises industrielles, des administrations et des organismes de santé.
Le livre électronique de 384 pages illustrées et interactives (liens entre pages et vers des ressources projets externes) est une ressource GRATUITE sous licence CC BY-NC-ND. Il a été développé sur les principes de la Science Ouverte. Vous êtes encouragés à découvrir et emprunter ses concepts, outils, définitions, exemples, schémas inspirants pour vos propres projets, du moment que vous référencez la méthodologie et ses auteurs.
Si vous en appréciez le contenu et la forme, merci de nous aider à diffuser ses concepts et outils en l’offrant à vos collaborateurs ou à vos étudiants ou en les invitant à le feuilleter en ligne.
D’autres ressources sont à venir.
Une session de « serious game » pour acquérir les principes de base de cette nouvelle méthodologie d’innovation RID est organisée ce vendredi 5 avril APM à l’Université Paris-Saclay. Il reste encore des places, vous pouvez vous inscrire ici.
Présention générale du RID ci-dessous avec Bernard Yannou :
Présentation et explications d'usage de l'ebook ci-dessous avec François Cluzel :