La transformation du bâtiment Breguet, qui marque la dernière phase du programme de développement de notre campus à Paris-Saclay, a été lancée officiellement le 28 novembre 2024 en présence de Narendra Jussien, secrétaire général adjoint à la Préfecture de l'Essonne et de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile de France, ainsi que de Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec, Camille Galap, président de l'Université Paris-Saclay, Philippe Carli, administrateur de la Fondation CentraleSupélec, Benoît Lebeau directeur de l'aménagement de l’Établissement public d'aménagement Paris-Saclay, Ambroise Fayolle, vice-président à la European Investment Bank (EIB), André Kempe, architecte chez Atelier Kempe Thill, et Damien Patriarche, président de Patriarche. Augmented Architecture, mandataire du groupement titulaire du marché global.
Avec un objectif de réouverture à la rentrée universitaire 2026-2027, ce projet d’envergure prévoit de repenser complètement l’organisation des 36 000 m2 de ce bâtiment historique de Supélec, afin de les adapter aux besoins actuels et futurs de l’école tout en respectant son héritage architectural.
La rénovation prévoit par ailleurs de végétaliser de nombreux espaces et de diviser par trois la consommation énergétique par m2 grâce, entre autres, à l’utilisation de matériaux robustes performants, tout en limitant l’empreinte carbone, notamment en favorisant le réemploi des matériaux.
Nous sommes impatients de voir ce bâtiment devenir un centre de collaboration entre l'Université, les entreprises et la recherche, et un véritable lieu d'innovation au cœur du plateau de Saclay.
Crédit photos : Aymeric Guillonneau
🏗️ @vpecresse a visité le chantier de rénovation et de restructuration complète de @centralesupelec, financé en partie par la Région @iledefrance, et qui va devenir un haut lieu de l’innovation sur le plateau de Saclay ! pic.twitter.com/7l1wHSTxgP
— Avec Valérie (@avecValerie) November 28, 2024