Lancement de l'ESA Lab@CentraleSupélec

Recherche Publié le 17/02/2020

CentraleSupélec s'allie avec l'Agence spatiale européenne pour lancer l’ESA_Lab@ CentraleSupélec. Objectif : développer l’intérêt et la connaissance des activités d’exploration pacifique de l’espace et les applications transverses qui en découlent, telles que la surveillance du climat, l'observation de la Terre, la sécurité, la durabilité, la gestion des risques, l'économie spatiale…

Dans ce cadre seront mises en place des visites, conférences, formations thématiques novatrices, portées par différentes équipes d’enseignement et de recherche. L’objectif est d’inciter les nouveaux ingénieurs CentraleSupélec à s’emparer de ce nouvel espace économique, via, entre autres, le programme européen Copernicus. L’École met ainsi en place avec son laboratoire Sondra, avec l’assistance de l’ESA et du service Research and User Support Copernicus, une séquence de cours sensibilisant les élèves aux objectifs de développement durable des Nations Unies et à l’utilisation des images satellites pour des applications allant de l’environnement à la sécurité.

A l'occasion de la mise en place de cet accord, une table ronde intitulée "Changement Climatique, urgence et responsabilité" est proposée aux étudiants de CentraleSupélec au théâtre Joël Rousseau avec la participation de :

  • Claudie Haigneré, spationaute et conseillère ESA
  • Etienne Klein, physicien et philosophe, directeur de recherche au CEA (LARSIM)