Le Département de Physique est l'un des 10 départements d’enseignement de CentraleSupélec. Découvrez le site Internet qui présente ses activités complètes. Ci-dessous, un résumé.
Les enseignants permanents de ce département sont rattachés aux laboratoires de l’école et effectuent leurs recherches sur les thématiques suivantes :
- Optique, Lasers et Plasmas (Laboratoires LuMIN et EM2C)
- Nanosciences, Nanotechnologies, Information et Communications (Laboratoires SPMS, LuMIN, GeePS, SONDRA, LMOPS)
- Matière condensée, Matériaux, Énergie (Laboratoires SPMS, LGPM, EM2C)
Le département recrute également des enseignants vacataires venant de laboratoires des organismes de recherche comme le CNRS, l’ONERA, le CEA, de l’université Paris-Saclay ou des entreprises.
Cette diversité de profils d’enseignants lui permet de proposer aux étudiants une offre complète de formation en physique, complétant et enrichissant la formation acquise à l’université ou en classes préparatoires. En particulier, la participation d’ingénieurs des entreprises partenaires (comme Atos, IBM, Thales, Orange, …) dans les enseignements, que ce soit sous forme de séminaires, d’encadrement de projets en semaine bloquée ou de cours, offre une découverte des métiers d’ingénieur pour un élève passionné par la physique ou qui souhaite suivre un parcours dans la dominante physique et nanotechnologies.
Le département propose en effet des enseignements de physique en 1è, 2è et 3è année du cycle ingénieur, ainsi que la possibilité de s’initier à la recherche en physique (parcours recherche) ou de compléter sa formation par un diplôme complémentaire (L3 ou M2).
Les étudiants peuvent alors s’orienter sur les 2 types de débouchés liés à ce domaine :
- Les métiers de la recherche et développement en « physique » en milieu académique ou industriel : information quantique, physique atomique et moléculaire, optique, plasma, laser, matériaux fonctionnels, etc.
- Les métiers liés aux problématiques s’appuyant sur des outils de plusieurs disciplines : les sciences du vivant (imagerie, biotechnologie, …), informatique (ordinateur quantique), transition énergétique, économie, etc.