Le projet Sustainable Aviation Fuel : controlling flAme dynamics and Reducing emIssions (SAFARI) est lauréat d'un programme de chaires industrielles de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Ce projet associe le laboratoire EM2C (CNRS / Université Paris-Saclay / CentraleSupélec) et Safran Technologies, Safran Aircraft Engine et Safran Helicopter Engine. Il réunit 10 chercheurs du laboratoire EM2C et 10 ingénieurs de Safran et financera les travaux de 10 doctorants et 3 élèves post-docs sur la combustion de carburants d'aviation durables. Il est coordonné par Benoit Fiorina.
Ce projet vise à acquérir des connaissances fondamentales sur les phénomènes multi-physiques de la combustion SAF (Sustainable Aviation Fuels) et à développer des outils numériques pour concevoir les futures chambres de combustion. En particulier, les principaux objectifs sont :
- comprendre les effets de la pression, du transfert de chaleur et de la variabilité de la composition du combustible sur la dynamique de la flamme et les émissions de polluants, tels que les NOx et les particules de suie
- générer une base de données expérimentale détaillée pour valider les modèles de combustion turbulente
- développer et valider une stratégie de modélisation CFD avancée
- tester la pertinence de la combustion assistée par plasma pour améliorer la stabilisation de la flamme et prévenir les instabilités de combustion en régime pauvre.