Le professeur Frédéric Pascal, également directeur de l'Institut DATAIA, a participé à l'émission Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? de France Télévisions. Thème proposé : l’IA, une chance pour les Outre-mer ?
Pour les experts, en Outre-mer, l'intelligence artificielle offre de nombreuses possibilité pour stimuler le développement économique, améliorer les services publics et renforcer les compétences locales. Elle présente de réelles opportunités de développement économique et sociétal, notamment dans la gestion des risques naturels, la préservation de la biodiversité, production d'énergie, optimisation des déplacements, agriculture, droit, information, chacun de ces registres, et d’autres encore, sont d’ores et déjà impactés par l’IA de manière spécifique.
Quelles seront les retombées de l’IA sur les Outre-mer ? Faut-il en attendre la création de nouveaux emplois avec l’accélération de l’innovation ou au contraire redouter la disparition de certains métiers du fait de l’obsolescence des compétences sur lesquelles ils sont fondés ?
Doit-on redouter un nouvelle menace pour les cultures locales du fait de la reproduction des stéréotypes que génère cette invention ou à l’inverse faut-il s’attendre à voir apparaître des créations originales dans des domaines jusque-là inexplorés ?
Emission à regarder ci-dessous (cliquer sur le lien de l'image) :