CentraleSupélec et IBM ont signé un protocole d’accord pour développer un projet de partenariat académique visant à développer les échanges entre les deux organisations et les collaborations de recherche.
IBM est engagée dans la transformation digitale des entreprises au niveau international dans le cadre de ses activités IBM Consulting. IBM développe des innovations technologiques autour de ses activités de solutions, de logiciels et de produits dans le cadre de ses activités dites IBM Technology. IBM conduit des activités de recherche et a déployé en France sur le site de Saclay une unité de ces activités dite « IBM France Lab ».
CentraleSupélec et IBM vont collaborer pour mettre en place un programme d’échanges et de coopération recherche. Le volet « échanges avec IBM » s’adressera aux élèves, au corps enseignant en leur proposant des expériences d’immersion professionnelle et également à la direction de CentraleSupélec.
Échanges
Les échanges avec les élèves ont pour objectif de leur permettre de profiter d'expériences d’immersion professionnelle (programme de Shadowing, mentoring, visites d’entreprise, proposition de projets et des études de cas, interventions d’experts).
Des échanges sont également prévus avec le corps enseignant afin de profiter d'expériences d’immersion professionnelle (programme de Shadowing, cours et TD développés en commun, liens avec les équipes d’IBM France Lab sur les thématiques Data, IA, Quantum
Echanges aussi avec la direction de CentraleSupélec : organisation de Comités exécutifs croisés
Coopération Recherche
- Il s'agit d'une collaboration rapprochée entre le laboratoire des signaux et systèmes (L2S), unité mixte de recherche du CNRS, de CentraleSupélec et de l’Université Paris-Saclay (UMR 8506) et les équipes de la solution Operational Decision Manager d’IBM.
- IBM et CentraleSupélec participent déjà conjointement avec le L2S au projet AIDA, associant également le laboratoire Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes (MICS).
Pour Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France, « IBM s’est engagée dans ce partenariat avec les unités de recherche et d’enseignement de CentraleSupélec, dans le contexte ambitieux de Paris Saclay, pour permettre aux équipes enseignantes de l’Ecole et à ses élèves d’avoir un accès privilégié au savoir-faire d’IBM en particulier dans le domaine de l’Intelligence Artificielle que IBM Consulting et IBM Research développent sur le plateau de Saclay ».
Pour Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec, « l'École se félicite du renforcement des collaborations entre l’Ecole et IBM France sur des sujets stratégiques pour l’entreprise et l’établissement. Les actions qui seront menées dans le cadre de ce partenariat offriront des opportunités uniques pour les étudiants et enseignants-chercheurs de CentraleSupélec de travailler et d’échanger avec les collaborateurs IBM de manière privilégiée ».